Nos amours de poupées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos amours de poupées

Forum consacré aux poupées asiatiques
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Les différentes pâtes pour prototypes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zun

Zun


Messages : 127
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 46
Localisation : Bruxelles

Les différentes pâtes pour prototypes Empty
MessageSujet: Les différentes pâtes pour prototypes   Les différentes pâtes pour prototypes Icon_minitimeVen 22 Mar - 9:44

Coucou

je lance le sujet afin que chacune vienne témoigner de son expérience dans la création de prototype.

Pâtes auto-durcissantes
Polymère
Papier mâché
...
Venez témoigner des avantages /inconvénients de vos pâtes préférées !


Page 1
  • Darwi Roc
  • Milliput
  • Plastiroc


Dernière édition par Zun le Ven 22 Mar - 11:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otherside.be
Zun

Zun


Messages : 127
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 46
Localisation : Bruxelles

Les différentes pâtes pour prototypes Empty
MessageSujet: Re: Les différentes pâtes pour prototypes   Les différentes pâtes pour prototypes Icon_minitimeVen 22 Mar - 9:48

Je me lance !

J'utilise la Darwi Roc (j'évite la normale et la light, fragiles, pas faciles à modeler), une pâte auto-durcissante.

Elle est visiblement trouvable en France : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avantages :
  • super solide une fois sèche (même trop quand il s'agit d'enlever des morceaux, je dois y aller à l'exacto avec une lame neuve si je veux pouvoir être efficace)
  • on peut coller du mouillé sur du sec, pas de problème pour les corrections donc
  • ponçable, prévoir du papier abrasif agressif (dans la marque que j'utilise je prends du 150), du papier plus fin ensuite pour les finitions (même marque 600), et tout à la fin une éponge abrasive fine


Inconvénients :
  • demande beaucoup de rajout d'eau, ce qui signifie que la pâte ramollit également au fur et à mesure qu'on l'utilise. Pour gérer cela plus facilement il est tout à fait possible de mettre la pièce au congélateur un moment (enroulée dans un drap humide) afin qu'elle redevienne plus dure sans pour autant sécher
  • temps de séchage assez long.

    Ça dépend comment on travaille mais moi je suis très progressive: je modèle, j'attends que ça sèche, je corrige (rajout ou sculpture à l'exacto), je retouche avec du mou, et donc après je dois de nouveau attendre que ça sèche.

  • du mouillé sur du sec peut parfois créer une petite fissure, il faudra alors combler la fissure avec du mou. Mais cela ne fragilise en général pas la sculpture.


Conseils :
  • créer d'abord une forme simple et symétrique qui sèchera entièrement, avant de se lancer dans la sculpture des détails
  • travailler avec des couches fines qui sècheront plus vite (faire des tests auparavant, cela vous aidera à voir quelle épaisseur de couche vous pouvez utiliser)
  • prévoir des outils adéquats pour la sculpture et le modelage, ça vous aidera, je m'équipe souvent de couteaux, cotons tiges mouillés, pinceau...
  • attention à ce que la pièce ne se déforme pas au séchage, il va de soi que si elle est très humide, il faudra veiller à ce qu'elle garde sa forme initiale en la posant sur un bon support.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.otherside.be
Zun

Zun


Messages : 127
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 46
Localisation : Bruxelles

Les différentes pâtes pour prototypes Empty
MessageSujet: Re: Les différentes pâtes pour prototypes   Les différentes pâtes pour prototypes Icon_minitimeVen 22 Mar - 10:02


Et je continue :

Epoxy milliput :
une pâte bi composante qui durcit lentement après mélange des deux parties (50/50).
Attention l'usage des polymères n'est pas sans danger pour la santé, les émanations même sans odeur sont parfois toxiques, mieux vaut travailler avec des gants (je ne le fais jamais Embarassed ) et dans un endroit aéré.

Avantages :
  • solidité à toute épreuve, possibilité de créer des pièces très fines qui ne casseront pas
  • on peut coller du mou sur du dur donc modifier la pièce
  • durcissement lent, permet un modelage facile quand la pâte commence à durcir sans risque de déformer la pièce


Inconvénients :
  • cher (6€ à 13€ selon la couleur) pour deux petits pains
  • un peu déconcertant à utiliser la première fois car à la base il s'agit d'un mastic de réparation, donc une colle
  • très long à poncer (équipez-vous d'une lime à métal)


Conseils :
  • si comme moi vous travaillez mieux à mains nues, enduisez-les au préalable de vaseline. Je ne sais pas quelle est l'incidence de la vaseline sur le mélange des deux pâtes, mais je le fais car ainsi le milliput ne colle pas à mes mains
  • si toutefois vous avez du milliput sur les mains, de l'eau savonneuse vous en débarrassera facilement à condition de ne pas le laisser sécher
  • si vous voulez éviter que deux morceaux de pâte ne collent ensemble au contact, humidifiez-les à l'eau simplement, ou alors comme je le fais : un peu de talc sur les deux parties qui ne doivent pas adhérer
  • comme dit plus haut, le durcissement est lent, si au début vous avez l'impression de ne pas pouvoir modeler à votre gré la milliput (trop molle, trop collante), donnez-lui une forme générique et au durcissement progressif vous verrez que vous pourrez de mieux en mieux modeler le morceau de pâte


Personnellement j'utilise la milliput en ce moment pour un prototype MSD, ce n'est pas la méthode la plus adéquate pour une poupée de cette taille, mais j'apprécie la facilité de ne pas devoir me soucier de la fragilité de certaines pièces.
Par contre je passe l'essentiel de mon temps à poncer, c'est sûr ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otherside.be
Jesliedolls

Jesliedolls


Messages : 94
Date d'inscription : 07/03/2013

Les différentes pâtes pour prototypes Empty
MessageSujet: Re: Les différentes pâtes pour prototypes   Les différentes pâtes pour prototypes Icon_minitimeVen 22 Mar - 10:41

Oh, c'est une belle initiative que de partager nos expérience pour en faire profiter les autres! Je te suit à 100% !!

Personnellement j'utilise du plastiroc et de la miliput.
Mais je veux changer du plastiroc, car je déteste la sensation des mains sèches de plâtre..beurk Mad
Pour la miliput le problème c'est que si tu lisse à la vaseline par la suite quand tu voudras "surfacer" ton prototype la peinture n’adhérera pas à la surface. Je viens de m'en rendre compte récemment. :/

PLASTIROC :
Une pâte à modeler qui sèche à l'air libre . Ressemble à de l'argile dans sa consistance. Environ 4e un pain de 1 kilos


Avantages :
on peut coller du mou sur du dur donc modifier la pièce.
durcissement lent environ 24 heures,ont peu accélérer le séchage à l'aide d'un sèche cheveux ou en mettant ses pièces au four à température basse.
Ça ce ponce très facilement, et on peu réutiliser de la matière sèche en la remouillant.

Inconvénients :

La solidités qui n'est pas top quand les parois d'une pièce sont fines. Et pas idéal pour les petits travaux qui demande de la précisions.
A combiner avec une pâte epoxy comme la miliput.
Revenir en haut Aller en bas
Zun

Zun


Messages : 127
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 46
Localisation : Bruxelles

Les différentes pâtes pour prototypes Empty
MessageSujet: Re: Les différentes pâtes pour prototypes   Les différentes pâtes pour prototypes Icon_minitimeVen 22 Mar - 11:04

Merci de ta participation ! Very Happy

Ah intéressant concernant la vaseline incompatible avec le surfacer, bon à savoir.

Pour ma part je ne lisse jamais à la vaseline, je ponce toujours mes pièces énormément, donc je crois que le film de vaseline s'en va avec le reste.
Ce serait intéressant aussi de comparer les surfacers, j'ai laissé de côté le très cher Mister Surfacer pour du surfacer de carroserie, pour le moment j'en suis contente et ça adhère à ma milliput à la vaseline ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otherside.be
Jesliedolls

Jesliedolls


Messages : 94
Date d'inscription : 07/03/2013

Les différentes pâtes pour prototypes Empty
MessageSujet: Re: Les différentes pâtes pour prototypes   Les différentes pâtes pour prototypes Icon_minitimeVen 22 Mar - 11:55

Oui tu as raison si tu ponces beaucoup Razz
J'utilise aussi du surfaceur de carrosserie à 9e la bombe et ça marche très bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zun

Zun


Messages : 127
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 46
Localisation : Bruxelles

Les différentes pâtes pour prototypes Empty
MessageSujet: Re: Les différentes pâtes pour prototypes   Les différentes pâtes pour prototypes Icon_minitimeVen 22 Mar - 11:59

La seule chose que je regrette un peu c'est que même avec le motip épais je n'ai pas de grain aussi gros qu'avec le surfacer 500. J'aime quand les prototypes sont limite râpeux car ça se maquille vraiment bien.
Du coup je vaporise essentiellement du motip mais je termine avec du Mr. Surfacer 500 histoire d'avoir un peu de texture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otherside.be
Jesliedolls

Jesliedolls


Messages : 94
Date d'inscription : 07/03/2013

Les différentes pâtes pour prototypes Empty
MessageSujet: Re: Les différentes pâtes pour prototypes   Les différentes pâtes pour prototypes Icon_minitimeSam 23 Mar - 10:23

J'ai du mal à te répondre car je m'acharne à faire mes prototypes lisses.
J'ai jamais eu l'idée de faire un "peu de texture".. pourtant en lisant ça à l'air intéressant Smile
Motip c'est la marque de ton après, c'est ça?


Revenir en haut Aller en bas
Zun

Zun


Messages : 127
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 46
Localisation : Bruxelles

Les différentes pâtes pour prototypes Empty
MessageSujet: Re: Les différentes pâtes pour prototypes   Les différentes pâtes pour prototypes Icon_minitimeSam 23 Mar - 11:52

Oui, c'est mon apprêt carrosserie.

C'est sympa de voir qu'on bosse tellement différemment toutes ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otherside.be
Jesliedolls

Jesliedolls


Messages : 94
Date d'inscription : 07/03/2013

Les différentes pâtes pour prototypes Empty
MessageSujet: Re: Les différentes pâtes pour prototypes   Les différentes pâtes pour prototypes Icon_minitimeSam 23 Mar - 14:17

Et c'est là toute la richesse du partage d'infos.
A quoi bon faire de la rétention d'information comme si tout était un secret de polichinelle Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Zun

Zun


Messages : 127
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 46
Localisation : Bruxelles

Les différentes pâtes pour prototypes Empty
MessageSujet: Re: Les différentes pâtes pour prototypes   Les différentes pâtes pour prototypes Icon_minitimeSam 23 Mar - 15:36

Personnellement j'ai plus souvent été confrontée à des personnes qui refusaient de prendre la peine de lire les tutoriaux offerts, et demandaient des réponses pré mâchées, que de personnes refusant de partager.

Quand j'ai commencé à couler/mouler mes BJD, pas mal de gens m'ont donné de très bons conseils spontanément.
Je trouve qu'il y a une belle solidarité chez les créatrices de BJD en général. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otherside.be
Jesliedolls

Jesliedolls


Messages : 94
Date d'inscription : 07/03/2013

Les différentes pâtes pour prototypes Empty
MessageSujet: Re: Les différentes pâtes pour prototypes   Les différentes pâtes pour prototypes Icon_minitimeSam 23 Mar - 17:10

Il est possible que je me face une mauvaise impression. J'ai souvenir de discutions assez virulente sur mc dans la rubrique ( Créer une poupée en résine BJD conseils etc..)
Mais c'est vrai qu'à contrario quand j'ai eu des doutes sur mes moules et que j'en ai fait par sur mc j'avais des réponses. Alors je sors. Arrow Arrow .j'ai fait ma mauvaise langue Twisted Evil


Revenir en haut Aller en bas
Eglantine

Eglantine


Messages : 414
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 36
Localisation : Toulon

Les différentes pâtes pour prototypes Empty
MessageSujet: Re: Les différentes pâtes pour prototypes   Les différentes pâtes pour prototypes Icon_minitimeSam 23 Mar - 18:00

Alors là je suis larguée avec les surfacers. J'ai parcouru tous les topics de créations sur MC, DoA et sur d'autres blogs, le Tamiya revient souvent mais personne ne dit vraiment où acheter quoi...
J'avais repéré ceux-là sur Ebay, vous pouvez me dire si c'est la bonne gamme de produits ?
- Tamiya Surface Primer => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Mr Hobby Resin Primer Surfacer 1000 => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ça veut dire quoi 500, 1000, 1200 pour cette marque ? La texture est de plus en plus fine ?)
J'étais aussi tombée sur celui-là qui me plaisait bien pour la couleur peau, ils disent que c'est utilisé en maquétisme => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jesliedolls a écrit:
Il est possible que je me face une mauvaise impression
J'pense pas... Le problème avec MC c'est que c'est souvent à double tranchant et tout dépend de la personne à qui tu demandes conseil. A moins que je fasse ma mauvaise langue moi aussi...

En tout cas je suis vraiment ravie de vous avoir sur ce fofo ! Merci de vos conseils les filles ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mystic-dolls.blogspot.fr/
Zun

Zun


Messages : 127
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 46
Localisation : Bruxelles

Les différentes pâtes pour prototypes Empty
MessageSujet: Re: Les différentes pâtes pour prototypes   Les différentes pâtes pour prototypes Icon_minitimeSam 23 Mar - 18:23

Perso pour un rendu lisse et fin, je te conseille le Motip dont on parlait avec Jesliedolls.
(apprêt pour carrosserie)
Un énorme spray trouvable en France et Belgique pour un prix modique en comparaison du Mr. Surfacer extrêmement cher pour une mini-canette.

Concernant le Mr. Surfacer ce chiffre 500 est très épais, une texture graineuse que j'aime beaucoup, le 1200 est ultra fin et laisse intact les détails (et les défauts) de la sculpture.

Ça dépend de ce que tu veux, moi je sais que j'ai besoin de beaucoup de couches, et avec le motip (couleurs différentes gris comme le Mr. Surfacer ou beige, ou blanc).

NB. j'ai acheté mon Mr. Surfacer sur des boutiques online de maquettisme et sur ebay. Je n'ai malheureusement plus de références en tête mais je vais regarder ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otherside.be
Contenu sponsorisé





Les différentes pâtes pour prototypes Empty
MessageSujet: Re: Les différentes pâtes pour prototypes   Les différentes pâtes pour prototypes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différentes pâtes pour prototypes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rien pour le moment
» Questionnaire pour le Swap!
» [VENDS ] vêtements pour MSD, MNF, LTF et PKF
» Les Binomes pour le Swap de Noel!!
» Sondage pour le concours photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos amours de poupées :: Clic-Clac dans la Boite :: C'est moi qui l'ai fait-
Sauter vers: